Terre
La Terre est de nature sèche et froide. La Terre affinée débarrassée de ses scories devient "l'aimant" fixateur du Soufre.
Feu
Le Feu est de nature sèche et chaude. Il est la mort et la destruction de chaque chose créée,mais aussi l'élément maturant. C'est par lui et par l'Eau que son séparés le pur et l'impur.
Eau
L'Eau est de nature humide et froide. L'Eau est le germe de toute chose, l'élément de toute croissance.C'est le catalyseur de la vie et aussi le Menstrum Universel
Air
L'Air est de nature humide et chaude. Il est l'élément fortifiant.
Se sont les 4 éléments principaux de l'Alchimie,qui,rassemblés,offrent ce schémas:
L'Ether,quant à lui,est considéré comme un cinquième élément,la quintessence.
Mercure
C'est l'agent d'union universel car il participe à la fois à l'Esprit et à la Matière. C'est le "volatile".
Sel
Le Sel purifié est un élément de purirfication mais aussi un attracteur pour les énergies vitales qu'il détermine selon sa nature. C'est le "corps".
Souffre
C'est l'âme des choses,l'énergie animatrice. Il se présente le plus souvent comme une matière huileuse, colorée. C'est le "fixe".
Ces principes sont liés par un schémas commun,dont le Mercure est le médiateur.
~Cercles de Transmutation~Les signes primaires sont reconnaissables sur celui-ci,c'est un cercle basique mais suivant une géométrie précise:
Un Ouroboros,symbolisé par un serpent qui mange sa queue ou parfois par un dragon. "Solve et Coagula",le principe de l'Ouroboros consiste à "Dissoudre et Coaguler",la première phase de l'Alchimie avant de "Recomposer": La couronne,en langage Alchimique,signifie souvent que la Matière va être transformée.